accord du verbe

Bonjour à tous,
J’ai un doute sur l’accord du verbe « suivre  » dans la phrase suivante : ne pas sortir dans l’heure ou les deux heures qui suivent ou qui suit (si le ou est bien un ou exclusif, il faudrait mettre le verbe au singulier, mais cela me gène quand même un peu. Merci

Binecaux87 Amateur éclairé Demandé le 8 août 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Si vous dites les deux heures qui suivent, cela inclut donc l’heure. Il n’est pas nécessaire de préciser en plus  » l’heure qui suit ».
Autrement, si vous avez une ou deux comme sujets , je mettrais le pluriel au verbe.

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2022

Bonjour,

Comme le dit Joëlle, la formulation dans les deux heures qui suivent inclut l’heure qui suit.

Dans le cas ou il s’agit bien de deux sujets distincts ainsi que le laisse à penser votre ou exclusif , comme par exemple dans le cas suivant, je préciserais de cette manière :

En fonction de la réaction constatée, il est conseillé de ne pas sortir dans l’heure qui suit (réaction type A) ou dans les les deux heures qui suivent (réaction type B).

Cela évite toute confusion.

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 août 2022

Bonjour,

Dans l’heure qui duit. Dans les deux heures qui suivent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 août 2022

Je comprends effectivement. Merci beaucoup

Binecaux87 Amateur éclairé Répondu le 8 août 2022

Dans les deux heures qui suivent, c’st dans les deux heures qui suivent !

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 août 2022

Ça a le mérite d’être difficilement contestable.

le 9 août 2022.