Accord du verbe

Bonjour,

Voici ma phrase:
Les graines que j’ai plantées ont germées et commencent à pousser.
J’accorde le verbe planter avec « graines » car cod avant et le mot « germer » aussi. J’ai un doute.
Merci d’avance.

bichou Membre actif Demandé le 9 juillet 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Les graines que j’ai plantées ont germé et commencent à pousser.
Pourquoi?
Le participe passé « planté » est accompagné de l’auxiliaire avoir dont le COD  (que = les graines) est placé avant (à gauche) : il y a accord.
le participe passé « germé » est lui aussi accompagné de l’auxiliaire avoir mais n’a pas de COD.

Tara Grand maître Répondu le 9 juillet 2020

Bichou, souviens-toi déjà que le PP conjugué avec avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe.

« Les graines que j’ai plantées ont germées »   qu’est-ce qui a germé ? Les graines. On ne donc pas accorder germé avec les graines.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juillet 2020