Accord du PP

Répondu

Bonjour,
Je m’entraîne sur des sites de français sur l’accord du PP avec l’auxiliaire avoir. Je me sers parfois du correcteur Larousse. Il me corrige trois phrases, je ne comprends pas pourquoi ..
* Les acteurs que tu as voulus voir jouer
* La voiture que j’ai voulu
* La voiture que j’ai voulue depuis mon enfance
Comment écririez-vous ces phrases ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 23 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

* Les acteurs que tu as voulu voir jouer : on n’accorde pas « voulu » avec acteurs car on n’a pas « voulu » des acteurs, mais « voir jouer » ces derniers.
* La voiture que j’ai voulue : le COD est bien « voiture », on accorde.
* La voiture que j’ai voulue depuis mon enfance : idem

La voiture que j’ai voulu acheter a été vendue.
Dans le cas du participe passé suivi d’un infinitif, si le sujet fait l’action indiquée par l’infinitif , il y aura accord.
La voiture est « sujet » mais ne fait pas l’action d’acheter. Donc on n’accorde pas.
Contrairement à
« Les oiseaux que j’ai entendus chanter étaient des rossignols.

joelle Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

Merci Joëlle.
Dans la deuxième phrase (la voiture que j’ai voulue) ne peut-on pas sous-entendre le verbe avoir ? Je pensais qu’il y avait le choix.
Comme quoi, les correcteur n’ont pas toujours raison ..

Tony Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

J’ai une autre question sur l’accord du PP. Ma question porte lorsqu’il est suivi d’une préposition (a) ou (de).
Est-il possible parfois d’avoir le choix entre l’invariabilité et l’accord ?
Dans les phrases suivantes, ça me semble être le cas
* Les lettres qu’on lui a donné(es) à poster
– Les voitures qu’on lui avait confié(es) à vendre
Dans ces deux phrases les deux sont possibles non ?

Merci de nouveau

Tony Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

Lorsqu’une préposition, à ou de, est intercalée entre le participe passé et l’infinitif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si ce dernier le précède et s’il se rapporte au participe passé et non à l’infinitif.

En pratique, il faut pouvoir intercaler le complément d’objet direct entre le participe passé et l’infinitif.

Ces plantes qu’on lui avait données à arroser. (on lui avait donné ces plantes à arroser)
Ces enfants qu’on a empêchés de jouer. (on a empêché ces enfants de jouer).

le 23 janvier 2018.