Accord du PP suivi d’un infinitif / pluriels et au pluriel

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques interrogations à soumettre.

1) Avec les verbes pronominaux, on n’accorde le PP suivi d’un infinitif seulement si le sujet fait l’action exprimée par l’infinitif n’est-ce pas ? J’ai le doute de savoir si c’est comme l’auxiliaire avoir, le COD qui doit faire l’action.
– La chose qu’elle s’est vue refuser
(c’est elle qui refuse la chose)
– La chose qu’elle s’est vu refuser
(on lui refuse la chose)

2) Pouvez-vous me dire si ce raisonnement est correct ? La première phrase, le COD ne fait pas l’action, non accord. Dans la deuxième, j’insiste sur l’état de la chose. Dans la troisième, j’utilise une proposition complétive à l’infinitif.
– Les télés qu’elle a vu interdire
– Les télés qu’elle a vues interdites
– Les télés qu’elle a vu être interdites

3) Peut-on employer ces deux phrases indifféremment ?
– Ces noms sont toujours au pluriel
– Ces noms sont toujours pluriels

Merci pour vos éclaircissements

Tony Grand maître Demandé le 6 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) oui, votre raisonnement est bon, les deux phrases sont correctement orthographiées

2) les deux premières phrases sont correctes, dans la troisième ce sont bien les télés qui « font » l’action d’être interdites donc les télés qu’elle a vues être interdites.

3) non, l’adjectif pluriel a un sens différent, il signifie composé de plusieurs éléments (souvenez-vous de la gauche plurielle) et n’est pas à proprement parler synonyme de au pluriel. On le voit parfois utilisé dans ce sens mais je pense que c’est un abus de langage, il vaut mieux s’en tenir à ces noms sont toujours au pluriel (au singulier donc 😉 ).

ChristianF Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Bonjour Christian,
Merci pour votre réponse Christian ! 🙂
Une remarque quant au point deux :
– Les télés qu’elle a vu(es) être détruites
Dans le « Bon Usage » (paragraphe 951 petit 3) j’ai vu que l’on accordait pas un PP suivi d’une proposition complétive. Il me semble que dans cette phrase ce soit le cas. Par exemple :
– Les enfants que j’ai cru devenir grands (j’ai cru quoi ? que les enfants devenaient grands) proposition complétive
Mais :
– Les enfants que j’ai crus grands (j’ai cru quoi ? les enfants grands)

Il y est dit que :
Le PP des verbes exprimant une opinion (cru, pensé, espéré, vu etc.) ou une déclaration (dit, affirmé etc.) est invariable, parce qu’on est contraint de considérer que l’objet direct est la proposition infinitive.
Quelques exemples de l’article :
– Ces lettres que vous m’avez dit être de madame d’Ange
– Une éducation que j’ai su depuis avoir été brillante
– Les habitants que j’ai cru être responsables

Il cite aussi des exemples d’accords irréguliers :
– Beaucoup d’autres choses qu’on m’avait assurées être plus importantes
– La chambre qu’il avait supposée être celle de la jeune fille.
Selon Grevisse, ces accords sont incorrects car il s’agit de propositions infinitives.

Ne croyez-vous pas que ce soit le cas dans ma phrase ? Mais je ne vous cache pas que cette règle est bizarre et à mon sens, peu connue ..

le 6 avril 2018.

Pouvez-vous nous donner le numéro de paragraphe de votre référence ?

jean bordes Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Je l’ai donné dans le commentaire que j’ai fait à la réponse de Christian. Paragraphe 951 petit 3. Dans la 16 éme édition c’est ce paragraphe en tout cas

le 6 avril 2018.

Bonjour.
Pour la phrase Les télés qu’elle a vu être interdites, il me semble qu’il ne faut pas accorder : être interdites est un infinitif passif et l’on a donc un participe passé suivi d’un infinitif, le sujet ne faisant pas l’action de l’infinitif : ce n’est pas elle qui est interdite.

Pour pluriel, le premier sens donné par Trésor est le sens grammatical et ce n’est que par analogie qu’il y a élargissement à « composé de plusieurs éléments » (le lien est dans le titre de l’article) :

GRAMMAIRE

I.− Adj. Qui indique la pluralité. Anton. singulier.Nombre pluriel; adjectif, substantif pluriel; masculin, féminin pluriel. Il eût fait redire mille fois à Omer debout, l’ablatif pluriel de soror, marmor, puer, indoles (AdamEnf. Aust.,1902, p.179):

1. Je ne me servais guère de la voiture et ne conduisais jamais le cheval. Pourtant, je disais «le nôtre», parce que, depuis l’enfance, mère ne nous apprenait guère les pronoms et les adjectifs que dans cette forme plurielle.DuhamelTerre promise,1934, p.1133.

− P. anal.

♦ Qui peut être analysé à différents niveaux, de plusieurs points de vue. Lecture, écriture, musique plurielle. (Ds Rob.1985).

jbambaggi Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Vous avez raison Jbambaggi, il ne faut pas accorder dans la phrase :
– Les télés que j’ai vu être interdites.
Il s’agit d’une proposition complétive. Regardez le commentaire que j’ai laissé à la réponse de Christian. C’est intéressant, c’est une source du « Bon Usage » 🙂

le 6 avril 2018.