Accord du PP suivi de (te faire et se faire)

Répondu

Rebonjour,
Dans ces phrases doit-on accorder le PP ?
* Je ne t’ai pas vu(e) te faire virer (il s’agit d’une fille)
* Je ne les ai pas vu(s) se faire virer
J’ai le doute quand il s’agit de  « te faire » et « se faire »

Merci à nouveau ..

Tony Grand maître Demandé le 4 février 2018 dans Accords

Évitez les termes vulgaires ou trop familiers.

le 4 février 2018.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Le PP suivi d’un infinitif :
Je l’ai vue se faire renvoyer : j’ai vu « l » COD du participe et sujet (passif) du verbe « se faire » (on dirait : elle s’est fait renvoyer).
Je les ai vus se faire renvoyer : même analyse.

Elle s’est vu exclure de la salle. Ce ne serait pas pareil car le PP « vu » a pour COD « s' » qui n’est pas le sujet du verbe exclure. Ce n’est pas elle qui exclut.
joelle Grand maître Répondu le 4 février 2018

Merci Joëlle.
Donc si je comprends bien, je dois accorder les COD dans ces phrases. J’accorde même s’ils ne font pas l’action exprimée par l’infinitif « renvoyer » du fait qu’il y a un autre infinitif et qu’ils en sont passif. C’est ça ?

Tony Grand maître Répondu le 4 février 2018

Il y a deux difficultés dans cette phrase qui gênent l’analyse conventionnelle.
La première, c’est qu’il y a deux infinitifs. Vous dites que le COD ne fait pas l’action « renvoyer », mais l’infinitif à prendre en compte est celui qui suit directement le PP : « se faire ».
La deuxième , c’est qu’on a l’habitude de se demander « Est-ce que le COD fait l’action ? ». Or, dans votre phrase, on a envie de  répondre que le COD subit l’action à cause de la construction avec « se faire ».  Mais le COD est bien le sujet réel du verbe « se faire’, et donc fait l’action « se faire ».

On peut reformuler les phrases pour mettre en évidence le COD :
Je n’ai pas vu Mathilde se faire renvoyer.  Je ne l’ai pas vue se faire renvoyer.
Elle a vu exclure sa propre personne de la salle. Elle s’est vu exclure de la salle.

Pascool Grand maître Répondu le 4 février 2018