Accord du pp ? : des mois où nous vous avons rencontré ou rencontrés

accord participe passé

mary69 Débutant Demandé le 2 juin 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Les mois au cours desquels / où nous vous avons rencontrés (accord avec vous : mixte ou masculin) rencontrées = accord avec vous féminin
Avec l’auxiliaire avoir, on accorde le PP avec le COD placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 2 juin 2020

Merci, pour moi c’était un COI non un COD. A revoir du coup.

mary69 Débutant Répondu le 2 juin 2020

COD : nous vous avons rencontrés = nous avons rencontré qui ? VOUS
COI : nous vous avons parlé = nous avons parlé à qui ? à vous

le 2 juin 2020.

Je me permets d’ajouter qu’en cas de vouvoiement le PP reste au singulier, mais s’accorde en genre (de mémoire, corrigez-moi si je me trompe).

Grinta Grand maître Répondu le 2 juin 2020

Vous avez raison, je l’oublie toujours ce vouvoiement : si l’on s’adresse à un dame que l’on vouvoie :
nous vous avons rencontrée

le 2 juin 2020.