accord du PP / accord avec « quelque chose »

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

1) Dans la première phrase, faut-il bien accorder le PP ? J’ai un doute, bien que je penche plus pour l’accord. (j’ai retrouvé quoi ? la montre à te donner ; mais non pas : à te donner la montre) ; dans la seconde, nul doute le choix est possible (j’ai donné quoi ? à mettre les lettres à la poste ou les lettres à mettre)
– J’ai la montre que j’ai retrouvé(e) à te donner
– Les lettres que j’ai donné (ou données) à mettre à la poste

2) J’ai trouvé cette phrase de Jules Renard.
« L’homme se fait photographier en académicien. ». Au pluriel, faut-il mettre « académicien » au pluriel ? J’ai le doute de savoir si « en » désigne la façon dont ils sont ou s’il désigne leur nombre.
– Les hommes se font photographier en académicien(s)

3) Je m’interrogeais sur l’adjectif « costaud » au féminin. Il n’est plus trop utilisé de nos jours, mis à part en littéraire. Y a-t-il une faute dans la définition de « l’internaute » ? Il y est écrit « quelque chose de musclée ».
« quelque » n’est-il pas un article indéfini masculin normalement ?
– Costaude est un adjectif décliné au féminin qui est utilisé pour qualifier quelque chose de fort, de robuste ou encore de musclé(e). On peut l’employer pour décrire une personne ou un objet solide.

Par ailleurs, j’écrirai « costaude » quand je m’adresserai à présent, je trouve cela plus élégant ! 🙂
Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 22 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Une question préalable : pourquoi ne pas faire trois articles différents ? Avec trois titres ?
Ce serait plus simple d’y répondre, je trouve.

Sur l’accord du PP :
Phrase 1 : vous y avez répondu parfaitement : « J’ai la montre que j’ai retrouvée à te donner »
[Mais ce serait plus lisible d’écrire : J’ai à te donner la montre que j’ai retrouvée.
En effet, la montre est COD de donner, et non d’avoir : « j’ai à te donner la montre » = correct ;  j’ai la montre à te donner = bizarre ]

Phrase 2 : votre analyse est presque juste.  Mais on ne donne pas à mettre quelque chose. Donc : « Les lettres que j’ai données à mettre à la poste. »

Sur les académiciens
Je me déguise en cheval, pas en chevaux. « Mais si nous sommes plusieurs ? » demandez-vous.
Très bonne question. Je mettrais le pluriel. Nous nous sommes déguisés en princes royaux sonne plus logique que Nous nous sommes déguisés en prince royal.

Sur  quelque [Costaude n’est pas une question, bien que votre début par Je m’interrogeais m’ait perturbé.]
Que nous dit le Wiktionaire de quelque ? Quelque : Adjectif indéfini. masculin et féminin identiques (Littéraire) (Au singulier) Un parmi d’autres.
Exemple : […] Constant Coquelin, ému par la déchéance de quelque ancienne gloire des tréteaux… »

e_magnin Grand maître Répondu le 22 avril 2018

Merci pour votre réponse Magnin.
Je préfère un article regroupant trois questions qu’en faire trois pour une. Je suis plutôt du genre économique. Ce qui n’a jamais empêché les réponses. Un exemple, quand vous faites vos courses, vous ne faites pas trois aller-retour pour une chose n’est-ce pas ? Vous y allez une fois pour tout. Ici, c’est la même chose (pour moi 😊)

Quant au point 1, vous avez raison pour la phrase 1, votre tournure est largement mieux. Je n’y avais pas pensé. Pour la deuxième, j’ai regardé dans le « Bon Usage » on peut tant donner à mettre des lettres que donner des lettres à mettre .. Sans vouloir vous contredire 🙂

Quant au point 3 « quelque » je me suis trompé. Je voulais écrire « quelque chose », c’est une erreur de frappe ..

le 22 avril 2018.

Quant au point 2, merci pour votre astuce ! Elle est excellente, j’y penserai à l’aven

le 22 avril 2018.

à l’avenir*

le 22 avril 2018.

J’ai la montre que j’ai retrouvée à te donner = j’ai retrouvé quoi ? la montre
– Les lettres que j’ai données à mettre à la poste = on accorde
En pratique, il faut pouvoir intercaler le complément d’objet direct entre le participe passé et l’infinitif. Ces lettres qu’on lui avait données à mettre ….

L’homme se fait photographier en académicien.  Au singulier, car on accorde avec l’homme.

– quelque chose de musclé : neutre (quelque chose)

– Costaud, costaude (adjectif qui s’accorde)

joelle Grand maître Répondu le 22 avril 2018

Merci pour votre réponse Joëlle.
Ma question sur le point deux portée sur l’accord au pluriel.
– Ces hommes se font photographier en académicien(s)
Au vu de votre réponse, si on accorde avec homme, ce sera pluriel.

Quant au point trois. J’en conclus qu’il y a donc une faute dans la définition de l’internaute.
Pour « costaude », ce n’est plus trop utilisé, mais il est préférable

le 22 avril 2018.