Accord du participe présent ou non : six bouquets contenant chacun le même nombre de fleurs

Répondu

Je fais travailler ma fille en 6ème. Elle doit résoudre le problème ci-dessous. Je le tape dans Word et il m’indique qu’il faudrait accorder contenant au pluriel.

Quand je lis les règles d’accord du participe présent, je pense que j’ai raison. Cela me surprend que le correcteur me propose quelque chose de faux.

Marie est fleuriste. Ce soir, il lui reste 53 roses qu’elle n’a pas vendues. Elle décide de confectionner six bouquets contenant chacun le même nombre de fleurs et de les offrir à sa famille.

Combien de roses pourra-t-elle mettre dans chaque bouquet ?

Lui restera-t-il des roses ?

SCY2 Débutant Demandé le 4 avril 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Elle décide de confectionner six bouquets contenant chacun le même nombre de fleurs
Le sens est :
Elle décide de confectionner six bouquets qui contiendraient chacun le même nombre de fleurs
Ici « contenant » est un participe présent.
Un participe présent est une forme verbale  : il n’y a donc pas de raison qu’il s’accorde avec un nom. Il s’agit d’un mode impersonnel et il n’y a non plus pas à l’accorder avec un sujet.

Il faut bien faire la différence avec l’adjectif verbal formé sur certains participes présents et qui lui, se comporte comme un adjectif :
On rencontre assez rarement « contenant » adjectif verbal mais voici un exemple pris dans le TLF :
Aucun corps ne peut posséder la vie s’il n’est formé de deux sortes de parties essentiellement coexistantes, les unes solides, mais souples et contenantes, et les autres liquides et contenues (Lamarck)

Pour un exemple plus courant : cette femme est charmante.

Certains participes présents ont donné des noms qui prennent comme tous les noms la marque du pluriel :
Il versa le liquide dans deux contenants différents.

Tara Grand maître Répondu le 7 avril 2020

Contenant est parfait.  Les correcteurs d’orthographe ne sont pas infaillibles.
Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2020