Accord du participe passé suivi du verbe « être »

Répondu

Bonsoir,
J’ai lu une règle sur un site de français, où il est écrit que l’on n’accorde pas un participe passé suivi de « être » ou « avoir été ».
Cependant, il n’y a que sur ce site que j’ai trouvé cette règle. J’aimerais avoir la confirmation d’experts.
Exemples :
– Les personnes que l’on a supposé(ées) être coupables n’y étaient pour rien
– Elle s’est vu(e) être condamnée
Ça me semble bizarre de ne pas accorder dans ces phrases, car le pp fait bien l’action du verbe « être » il me semble.
Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie pour vos réponses, et vous souhaite de joyeuses fêtes !

Cyril17 Grand maître Demandé le 24 décembre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Il s’agit de la règle du participe passé suivi d’un verbe à l’infinitif.
Elle s’est vu condamner : le sujet « elle », représenté aussi par le COD « s' » (elle a vu qui ? elle-même, soit « s' ») ,  ne fait pas l’action de « condamner », donc on n’accorde pas.

Elle s’est vue mourir. Là on accorde car l’infinitif qui suit a pour sujet le COD « s' » à savoir « elle.

joelle Grand maître Répondu le 24 décembre 2017

D’accord, merci Joëlle.
Mais de ce fait. dois-je également écrire « supposé » sans accorder dans la phrase suivante ?
– Les personnes que l’on a supposé être coupables n’y étaient pour rien

Cyril17 Grand maître Répondu le 24 décembre 2017

Non « supposé » s’accorde avec  » personnes » car le participe « supposé » est attribut du Cod « l' » mis pour « les personnes » et comme attribut, il s’accorde.
Le verbe « être » peut s’enlever.
Les personnes que l’on a supposées coupables.

joelle Grand maître Répondu le 24 décembre 2017

Bonjour,

Comment faites vous la différence avec le  » l’  » qui remplace un nom ( ici personnes ) et le l’ qui serait purement oral, fait pour éviter deux voyelles qui se suivent ou un son « qu’on »  ?  Ça ne change rien à l’accord puisque « personnes » est avant, mais j’aurais dit que ce n’etait pas le  » l' » qui commandait cet accord.

Sylvamat Grand maître Répondu le 26 décembre 2017