Accord du participe passé quand il y a « en »

Répondu

Bonjour à tous,
J’ai corrigé un travail hier et une phrase me rend perplexe…
« Il existe deux catégories d’États, à savoir ceux dotés de l’arme nucléaire avant le 1er janvier 1967 (EDAN) et ceux qui en sont dépourvus (ENDAN). »
J’aurais tendance à laisser le « s » à dépourvus. Toutefois, dans mon souvenir, quand il y a « en », ça ne s’accorde jamais. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Je vous remercie ! 🙂

misslys Débutant Demandé le 2 mai 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre trouble provient de la règle de non-accord du participe après en avec l’auxiliaire avoir :  des décisions, j’en ai pris beaucoup dans ma vie, des fautes, j’en ai corriDans ce cas, on considère que en est un partitif, donc singulier.
Mais l’accord du participe se fait normalement avec l’auxiliaire être, comme dans votre exemple.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 mai 2019

Bonjour Missly,,

L’accord est correct, pas de verbe pronominal, pas d’auxiliaire avoir, tout va bien! On accorde l’attribut avec son sujet  » qui » représentant « ceux ».

Vous écririez: celles qui en sont fières et non celles qui en sont fiers.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 2 mai 2019

Exact ! Merci beaucoup. Je sentais que je devais le laisser, mais je ne parvenais pas à m’expliquer pourquoi.
Merci beaucoup ! Je dormirai mieux ce soir 😊

misslys Débutant Répondu le 2 mai 2019