Accord du participe passé quand il y a deux sujets

Bonjour,
Dans cette phrase :

« Le Feu originel qui consume l’os et le bois, les transforme pour obtenir le substrat, la poudre noire qui, uni à l’eau, sera le pigment du renouveau. »

Comment accorder « uni » ?

Pas au pluriel je pense, surtout que le verbe « sera » derrière semble bien correct, mais je ne sais pas si je dois faire un accord de proximité avec « poudre noire »…

Merci !

Lenne13 Membre actif Demandé le 8 novembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

« la poudre noire » est mis en apposition du nom « substrat », et désigne la même chose. C’est donc avec « substrat » qu’on fait l’accord. Il manque toutefois la virgule après « noire ».
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Bonjour,

Unie

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 novembre 2022

Pour mieux se rendre compte, on peut changer de PP en le remplaçant par un PP sonore quand on l’accorde au féminin. Ex : recouvert/e
« Le Feu originel qui consume l’os et le bois, les transforme pour obtenir le substrat, la poudre noire, qui, recouvert d’eau, sera le pigment du renouveau. »
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Bonsoir,

« Le Feu originel qui consume l’os et le bois, les transforme pour obtenir le substrat, la poudre noire qui, unie à l’eau, sera le pigment du renouveau. »

Votre phrase est  correcte avec uni accordé à qui dont l’antécédent est poudre noire.
Nul besoin de deuxième virgule dans le cadre d’une énumération qui amène une gradation ce qui est le cas ici et dans ce cas-là, l’accord peut parfaitement se faire avec le dernier terme de l’énumération ou le pronom qui le représente.

Le Robert Cas particulier

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 novembre 2022