Accord du participe passé ou pas ?

Répondu

Bonsoir, dans la phrase suivante, on parle d’une danseuse. Faut-il accorder ou pas ?

« L’établissement l’a vue grandir » ou « l’a vu grandir » ?  Je sais que l’accord se fait si le COD fait l’action exprimée par l’infinitif. C’est donc bien la danseuse qui a grandi. Donc accord ?

Merci pour votre aide. Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 17 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Pensez-vous que le COD du verbe transitif direct « voir » soit le pronom « la » ? L’établissement voit-il Sophie ? Si l’établissement voit Sophie, alors « Sophie » est COD, et le pronom personnel « la » mis pour « Sophie » est COD (l’établissement la voit)…
Comme vous avez une certaine notion de ce qu’est un complément d’objet, vous savez qu’il est totalement impossible d’interpréter la phrase « l’établissement voit Sophie grandir » par « l’établissement voit Sophie qui grandit »… Ou par « l’établissement la voit, et elle grandit »…
En fait vous avez clairement conscience que « la » mis pour « Sophie » n’est pas COD du verbe « voir ».

Le COD du verbe « voir » dans « j’ai vu Sophie grandir » est en réalité « Sophie grandir ». C’est une proposition infinitive. C’est ‘cela’ que j’ai vu (pronom neutre). Ce n’est pas ‘elle’ que j’ai vue (pronom singulier féminin). Dans cette optique, après pronominalisation du seul sujet de la proposition infinitive, l’accord du participe passé est indéfendable.

La conclusion est que :
— vous avez bien raison de contester cet accord, car le COD du verbe « voir » n’est pas « Sophie » (ni son pronom) mais « Sophie grandir » (une proposition infinitive)
— c’est encore plus flagrant avec un sujet qui n’est pas une personne, car on se doute qu’un établissement ne peut pas voir Sophie
— c’est encore plus flagrant avec le verbe « voir » utilisé comme un auxiliaire, car si « voir quelqu’un partir » peut signifier « voir une personne qui part », « voir grandir » n’est pas « voir une personne qui grandit ».

Et cependant, on accorde. Mais on accorde pour une raison totalement arbitraire, qui est que quand c’est l’agent de la proposition infinitive COD qui est antéposé, on fait comme si cet agent était à lui seul le COD du verbe principal. Ici, on fait comme si l’établissement l’avait vue ce qui est absurde.
Accordez donc, mais accordez pour l’unique raison que vous accordez avec l’agent de l’infinitif de la proposition COD. Jamais et en aucun cas vous ne devrez considérer que ce pronom antéposé est le COD du verbe.

Cet accord arbitraire qui n’a aucun sens disparaîtra un jour.

CParlotte Grand maître Répondu le 17 décembre 2023

Très bien, l’institution l’a vue grandir, si c’est une danseuse, vous avez bien résumé la règle.

joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2023