Accord du participe passé obligé avec l’auxiliaire être

Bonjour !

Je suis en train de relire un texte avec Antidote, et ce dernier m’indique une correction pour le moins étrange.

La phrase :  « Un autorité ne peut imposer des charges à un administré sans être obligée de l’indemniser ».

Antidote me dit  » Obligé, participe passé employé avec être, s’accorde avec son agent, un administré »

Quelqu’un aurait une idée de ce que cela pourrait signifier? Ou puis-je ne pas en tenir compte ?

Merci d’avance!

Hay_men Débutant Demandé le 24 avril 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Votre doute est vraiment légitime !
Le PP employé avec le verbe « être » s’accorde avec le sujet du verbe.
C’est bien « autorité qui est sujet du verbe « obliger ».
Un autorité ne peut imposer des charges à un administré sans être obligée de l’indemniser.
C’est l’autorité (nom féminin)  qui impose (à l’administré), et qui est obligée d’indemniser l’administré.
Cela n’aurait vraiment aucun sens, si l’administré non seulement payait des charges à l’autorité, mais en plus devait l’indemniser !!!

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 avril 2023

Antidote a ses limites analytiques. Le sujet étant éloigné, le logiciel a pris le substantif plausible le plus proche. Une prochaine version sera peut-être plus performante. Tentez (provisoirement) d’ajouter une virgule après administré pour tester la réaction d’Antidote.

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 avril 2023

Un grand merci à vous deux !

Bonne journée !!

Hay_men Débutant Répondu le 24 avril 2023

Je viens de tester Antidote, avec ou sans virgule obligée est bien accordé avec l’autorité. Avez-vous chargé la dernière version ?

le 24 avril 2023.