Accord du participe passé mis en apposition

Répondu

« devenu(?) des légendes de la Résistance, le couple s’est trouvé pris dans une de ces controverses qui ont ponctué les années noires…

J’accorderais « devenu » avec le mot « couple »…
Mais « légendes » étant un attribut de « devenu », devrait-on le prendre en considération?

AnneGaskell Débutant Demandé le 29 avril 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour AnneGaskell,

Le sujet est « le couple ». Si vous aviez tourné  la phrase autrement, vous auriez vu tout de suite l’accord : Le couple, devenu une légende de la Résistance, s’est trouvé pris dans une de ces controverses qui ont ponctué les années noires.

Donc : Le couple, devenu une légende de la Résistance, s’est trouvé…

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 29 avril 2018

Bonsoir,
Vous changez le sens de sa phrase. En effet, si ça avait été « devenu une légende de la Résistance, le couple etc. » il aurait fallu accorder avec couple. Mais là, il s’agit bien de personnes formant un couple qui sont devenues des légendes. On n’est pas obligé d’écrire « les personnes » pour mettre un pluriel. Un accord sylleptique sert à cela, on l’imagine avec le sens.
Par exemple :
– La plupart forment des couples heureux
On se doute bien que « plupart » représente des personnes dans l’esprit sans les exprimer à l’écrit.
De ce fait, il faut bien écrire :
– Devenu(e)s des légendes de la Résistance, le couple etc.

le 29 avril 2018.

Bonjour,
Dans votre phrase, j’accorderais « devenu » avec les personnes formant le couple. Il s’agit d’un accord sylleptique. On n’accorde pas selon les règles grammaticales, mais selon le sens. Donc « devenus » au pluriel, et masculin ou féminin selon le couple de personnes

Tony Grand maître Répondu le 29 avril 2018

Je comprends votre analyse, sur l’accord sylleptique. Mais écrire « Devenu(e)s des légendes de la Résistance, le couple etc. », non, ça ne fonctionne pas du tout.
Un couple ne peut pas devenir des légendes ; les membres du couple, oui.

Donc choisir une des deux formes :
– Devenu une légende de la Résistance, le couple s’est trouvé pris…
– Devenus des légendes de la Résistance, Anne et Michael [par exemple] se sont trouvés pris…

Quant à la notion d’accord sylleptique, je suis sûr que cela ne s’applique pas à « couple ». Je viens de balayer le Grevisse, (car ne mangeant pas d’accord de ce type tous les jours, je suis allé vérifier). On y parle de « beaucoup, peu, combien, pas mal », de « on », des « nous » et « vous » de majesté ou de modestie…
Mais « couple », non.
Non, non, non… (chantait Bourvil).

le 30 avril 2018.

Je vous remercie, AnneGaskell, pour votre évaluation.

Je vous souhaite une bonne suite.

Zully Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Merci à tous, c’est très clair!

AnneGaskell Débutant Répondu le 30 avril 2018