Accord du participe passé – En

Bonsoir,

Dans la phrase suivante,

Comme le hangar contenait des produits chimiques, des gaz toxiques s’en sont échappé(s), formant un épais nuage.

échappé s’accorde ou pas, à cause du en ?

Merci!

Cannelle01 Membre actif Demandé le 18 décembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

en – dans votre phrase – est mis pour l’endroit d’où se sont échappés les gaz (hangar). Il n’est donc pas COD, donc on accorde.
…des gaz toxiques s’en sont échappés, formant un épais nuage.

joelle Grand maître Répondu le 18 décembre 2020

Merci !

Cannelle01 Membre actif Répondu le 18 décembre 2020