Accord du participe passé d’un verbe pronominal avec un complément

Répondu

Ecrit-on :
nous nous sommes trompé de rue
Ou :
nous nous sommes trompés de rue

Sans le complément « de rue », je sais que l’on dirait « nous nous sommes trompés » mais avec le complément j’ai un doute

Est-ce que quelqu’un peut m’éclaircir ?

jazzybluesy Débutant Demandé le 8 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Participe passé des verbes pronominaux de sens réfléchi : se tromper = tromper soi-même, donc le pronom placé avant s’analyse comme un COD et « de rue » comme un COI.
Donc on accorde, nous nous sommes trompés de rue (comme nous nous sommes levés, nous nous sommes couchés….)

joelle Grand maître Répondu le 8 février 2017

Bonjour Joelle,

Merci pour votre réponse.

jazzybluesy Débutant Répondu le 8 février 2017