Accord du participe passé de « s’attendre à »

Bonjour,

Me voici face à une nouvelle interrogation : dans la phrase « Elle s’était attendu/attendue à ce qu’on vienne la voir. », qu’en est-il de l’accord du participe passé ? J’ai trouvé deux règles d’orthographe qui semblent se contredire :

1. le participe passé ne s’accorde pas lorsque le verbe pronominal admet un COI
> donc, Elle s’était attendu à

2. le participe passé d’un verbe « accidentellement » pronominal s’accord :
> donc, Elle s’était attendue à

Qu’en pensez-vous ?
Merci !
Mélody.

melody_nelson91 Membre actif Demandé le 31 janvier 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Il faut accorder avec le sujet car : elle s’est attendue à / ils se sont attendus à
Car le pronom « se » n’est pas analysable ; en effet, « s’attendre à  » (pronominal) a un sens différent que attendre (forme simple), donc on peut le considérer comme « essentiellement pronominal dans ce sens » et accorder avec le sujet.

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2021