Accord du participe passé dans une relative

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la phrase suivante : « L’étudiant ouvre le bocal contenant la clé que lui a confiée sa mère. »

Je souhaiterais savoir si l’accord du participe passé « confié » est correct. Je connais la règle d’accord avec le COD devant l’auxiliaire, et en l’occurrence il y a bien « la clé », mais là je ne sais pas… J’ai un bête doute.

Merci d’avance pour vos réponses.

juju14 Amateur éclairé Demandé le 2 mai 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Juju, il n’y a pas de doute à avoir ici. L’inversion du sujet dans la proposition relative ne modifie pas l’accord, autrement dit le participe passé confié(e) dans « la clé que lui a confiée sa mère » s’accorde de la même façon que dans « la clé que sa mère lui a confiée ». Le COD (pronom que dont l’antécédent est la clé) est dans les deux cas placé avant le verbe, il faut donc bien accorder le participe (confiée).

ChristianF Grand maître Répondu le 2 mai 2019