Accord du participe passé dans une phrase

Bonjour,

J’ai dans une phrase un accord qui me pose problème :
Ensuite, tu me montreras les visites de chantier que tu as prévu(es) de faire.
Dans ce cas précis, doit-on accorder « prévu » ou non ? Le COD précède le verbe, mais le « de faire » me gêne.
Je vous remercie d’avance de votre aide.
Bon lundi !

Poppy Amateur éclairé Demandé le 25 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Le participe passé suivi d’un infinitif précédé d’une préposition (à ou de) s’accorde s’il a comme C.O.D. le pronom complément qui précède.
Il restera invariable si l’infinitif est le C.O.D.

Ensuite, tu me montreras les visites de chantier que tu as prévu de faire.
Tu as prévu quoi ? de faire les visites de chantier.

Ensuite, tu me montreras les visites de chantier que tu as prévues.

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2018

Merci beaucoup !

Poppy Amateur éclairé Répondu le 25 juin 2018