Accord du participe passé dans ce cas précis

« A cet engagement s’est ajoutée la signature du Pacte Climat avec l’État luxembourgeois en 2012, comprenant d’autres objectifs dans les domaines des achats, de la gestion des déchets et des eaux, de l’énergie etc… »

Est-ce que ajouter s’accorde au féminin, ou non?

merci

fverquin Débutant Demandé le 18 octobre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

A cet engagement s’est ajoutée la signature du Pacte Climat avec l’État luxembourgeois en 2012, comprenant d’autres objectifs dans les domaines des achats, de la gestion des déchets et des eaux, de l’énergie etc.

La signature du Pacte …s’est ajoutée : on accorde « ajoutée » avec le sujet « la signature du pacte », car il y a le verbe « être » à la forme pronominale de sens réfléchi : la signature a ajouté « elle-même ». Le pronom « se » a valeur de COD.
Attention : etc. n’est pas suivi par … Un point suffit.

joelle Grand maître Répondu le 18 octobre 2019

J’avais la même réflexion, mais ma collègue de bureau avait des doutes, et a trouvée ceci:

Pour savoir si le verbe accepte un C.O.I, il faut transformer la phrase :
Ils se sont nui. -> Ils ont nui « à eux-mêmes ». -> C.O.I donc pas d’accord.
Ils se sont écrit. -> Ils ont écrit « à eux-mêmes ». -> C.O.I donc pas d’accord.
Les groupes qui se sont succédé .-> Ils ont succédé « à eux-mêmes ». -> C.O.I donc pas d’accord.

Donc, dans ce cas: ajouter à qch. -> COI -> donc, PAS d’accord…

fverquin Débutant Répondu le 18 octobre 2019

Attention aux verbes pronominaux, j’ai complété ma première réponse et je vous ai donné un lien dans une seconde réponse. « A ceci » n’a pas d’impact sur l’accord. C’est le pronom « se » : la signature a ajouté « se » qui est le COD …

le 18 octobre 2019.

Attention à vos accords, elle a trouvé ceci : « trouvé » car on n’accorde pas le PP avec le sujet quand il y a le verbe avoir.

le 18 octobre 2019.

Lire ceci pour compléter votre approche, c’est bien de chercher sur internet mais parfois on se perd dans les outils.

joelle Grand maître Répondu le 18 octobre 2019

Dites plutôt  : il  y a un CO.D. et un COS (complément d’objet second ou secondaire).

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 octobre 2019