Accord du participe passé avoir l’auxiliaire avoir

Répondu

Bonsoir, j’ai travaillé l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir aujourd’hui.
Il faut écrire : Il m’en a touché deux mots mais Les deux mots qu’il m’en a touchés
Voici les documentations qu’il m’a données à consulter mais Il m’a donné à consulter les documentations.
Il m’a sauvée mais Il m’a sauvé la vie.
J’ai vu que tu les avais faites  et J’ai vu que tu en avais faites.
C’est correct ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 17 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

J’ai vu que tu les avais faites  et J’ai vu que tu en avais fait.
Si « en » placé avant représente le COD, on n’accorde pas le participe passé.
La bière : je l’ai bue
MAIS
La bière : j’en ai bu.
Les deux mots qu’il m’en a touchés : là on accorde le participe « touché » car « en » n’est pas le COD mais se réfère à la question abordée. (il m’a touché deux mots de ce sujet).

Le reste est juste.

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2019

Bonjour linee,

Précision pour la phrase « Voici les documentations qu’il m’a données à consulter ». Elle est juste mais on peut aussi ne pas accorder.
Si le cod, placé avant « donné », »eu », »laissé » est cod de l’infinitif, on ne l’accorde généralement pas. Dans ce cas, on consulte des documentations. On peut écrire : les documentations qu’il m’a donné à consulter.

Sylvamat Grand maître Répondu le 19 mars 2019

(Line, j’ai répondu tardivement à votre question concernant « une saisie sur salaire »,  qui peut s’écrire dans un certain cas « une saisie sur salaires« . Je vous en informe ici car j’ignore si vous avez lu ma réponse.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mars 2019

Hi Prince,

Je réponds à votre commentaire que vous m’avez laissé hier (par erreur sur la réponse de Czardas), je vous indique que le numéro de paragraphe que j’avais cité était celui de la quatorzième édition. Le numéro du paragraphe de la dernière édition, c’est : “paragraphe 512 petit d”

Il s’agit de la question :
à long terme, à courte, brève et longue échéance, à brève et à longue échéance, à brève et longue

Grevisse écrit, à ce sujet, §512 petit d : « Dans tous ces cas, le nom qui n’est exprimé qu’une seule fois reste au singulier (s’il était au singulier dans la formulation complété, cela va de soi). »

Good afternoon ! 🙂

le 18 mars 2019.

Bonsoir Tony,

Parfait. Merci.

Bonne soirée.  🙂

le 18 mars 2019.

Bonjour Prince et Tony. Prince, je viens d’aller voir votre réponse. Je vous remercie, je comprends mieux la nuance. Bonne soirée 🙂

le 18 mars 2019.

Bonne fin de soirée, Line.  🙂

le 18 mars 2019.