accord du participe passé avoir avec chaque

Bonjour,
Je me demandais comment s’écrivait correctement cette phrase :
Chaque extrémité avait été aménagées ? aménagé ? aménagé ? ou aménagés ?
J’hésite car il y a « chaque » mais il y a également « été »…
Pourriez vous m’aider s’il vous plait ?

Voltairia Débutant Demandé le 14 janvier 2024 dans Accords

3 réponse(s)

« Chaque » est un adjectif indéfini qui détermine le singulier, à cause de son sens.
Chaque extrémité ne peut être mis au pluriel : tout ce qui s’accorde avec  lui est donc au singulier.

Chaque extrémité avait été aménagée

Auxiliaire être (avait été aménagée est un plus que parfait passif de ^= »être ») – accord du participe passé avec le sujet qui est chaque extrémité.

Tara Grand maître Répondu le 14 janvier 2024

Je vous remercie pour vos réponses !
Comme je le pensais, c’était « aménagée » mais je préfère demander à des experts.
Pour le terme « extrémité » cela ne parle pas d’un bâtiment, enfin pas exactement…mais le sens est approprié.
Merci beaucoup !

Voltairia Débutant Répondu le 14 janvier 2024

Qu’est-ce qui a été aménagé ? Chaque extrémité. On accorde donc au féminin-singulier.
Le mot « chaque » ne change rien à l’affaire.
En revanche, je ne suis pas sûre du terme « extrémité » pour un bâtiment…
Chaque (extrémité) aile du bâtiment avait été aménagée
Les (extrémités) ailes du château avaient été aménagées

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 janvier 2024