Accord du participe passé – Avoir à + infinitif

Bonjour,

Quel est l’accord de « eu » dans cette phrase, svp ?
c’est une décision qu’elle n’a jamais eu(e) à regretter.

Merci de votre aide!

Cannelle01 Membre actif Demandé le 11 décembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

je n’accorde pas car le participe est suivi d’une préposition et d’un infinitif.
je n’ai pas eu quoi ? à regretter cette décision.
décision n’est pas le COD de avoir.

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2020

Merci beaucoup !

Cannelle01 Membre actif Répondu le 11 décembre 2020

Bonsoir Cannelle,

Je me souviens d’avoir traité ce cas particulier et que les grammairiens admettent l’accord et l’invariabilité de eu dans les cas de l’espèce (avoir  + à + inf.).

Voici  en effet ce que dit le Bon usage

« Eu, donné et laissé , suivis d’un infinitif introduit par à , sont tantôt laissés invariables, tantôt accordés avec le pronom objet direct qui précède (quoique l’on puisse, comme dans la règle énoncée plus haut, le rapporter à l’infinitif).
Avec avoir à comme synonyme de devoir , le participe est le plus souvent laissé invariable : La contrainte qu’elle a eu à subir (GreenAdrienne Mesurat, p. 166)— Quelque course que précisément il avait eu à faire (GideFaux-monn., p. 100)— L’immensité des espaces qu’elles ont eu à vaincre et traverser (B.-H. LévyDern. jours de Baudelaire, p. 172)A4 Cependant, des auteurs ne répugnent pas à rapporter l’objet direct à eu  : Toutes les difficultés qu’il eût eues à surmonter (StendhalChartr.xxvii )— La première lettre de ce genre que j’ai eue à écrire (R. RollandAu-dessus de la mêlée, p. 69)— Tous les blessés que j’ai eus à traiter (DuhamelPesée des âmes, p. 178). »

Henri BRIET,  L’accord du participe passé, 7e éd., p. 118,  abonde en ce sens. D’autres grammairiens également.

Bonne nuit!   🙂
Prince (archive) Débutant Répondu le 11 décembre 2020