Accord du participe passé avec une question et « combien »

Bonjour,

En m’inscrivant sur un site pour faire un vaccin, j’ai lu la phrase suivante :
Combien de doses de vaccin avez-vous reçu ?
Mon premier réflexe a été de me dire qu’il fallait accorder « reçu » avec « doses » → « reçues ».  Mais j’ai un doute du fait de « combien » : est-ce bien un COD ? Le cas échéant, il faudrait donc bien faire l’accord ?

Merci
Cordialement

GachonT Débutant Demandé le 29 octobre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Avec le collectif combien de, l’accord se fait avec le complément. Ici l’accord se fait donc bien avec « doses », COD placé avant l’auxiliaire : combien de doses avez-vous reçues ?

PhL Grand maître Répondu le 29 octobre 2022

Merci de votre réponse !

GachonT Débutant Répondu le 29 octobre 2022

En fait, quand le COD est déterminé par un adverbe de quantité (donc notamment par combien de), l’accord peut se faire aussi bien avec le complément (selon le genre et le nombre de celui-ci) , qu’avec le déterminant (au masculin singulier). Voici un extrait du Petit bon usage de Grevisse :

marcel1 Grand maître Répondu le 29 octobre 2022

Merci pour cette référence que je n’avais pas.
On trouve l’accord exclusif avec le complément dans le dictionnaire Larousse des difficultés et dans le BDL.
On trouve dans le Petit Grevisse : « Lorsque le complément d’objet direct précédant le participe est un adverbe de quantité suivi de son complément, c’est celui-ci qui commande l’accord :
Combien de fautes a-t-il faites ? »

le 29 octobre 2022.

Voilà qui va sans doute grandement contribuer à éclaircir la règle ubuesque de l’accord-du-participe-passé-avec-l’auxiliaire-avoir…
À coups d’exceptions et d’interprétations vaseuses, il ne reste décidément rien de ce monument en carton-pâte de la grammaire française !

le 30 octobre 2022.

@Ouatitm : Bien dit ! Les multiples aberrations d’accord ne sont que le reflet et la conséquence de l’inanité du principe initial promu par l’Académie. Jamais le latin n’a eu ce problème et toutes les autres langues modernes l’ignorent, même l’italien qui a servi de modèle à Marot à la Renaissance.

le 30 octobre 2022.