Accord du participe passé avec un verbe pronominal

Bonjour à tous,

J’ai un questionnement au sujet de l’accord d’un participe passé du verbe occasionnellement pronominal « se poser ».

Dans la phrase suivante: « Telle est la question que tout le monde se pose, comme se l’était aussi posé le maire du village en 2001, année de toutes les catastrophes. »

Si je ne me trompe, l’accord ce fait avec le COD qui est ici le maire. Est-ce bien juste?

Bien à vous,
Pierre

PPB Amateur éclairé Demandé le 22 février 2023 dans Accords

l’accord se fait

le 22 février 2023.

2 réponse(s)

Pour généraliser : quand un verbe pronominal a un COD, il suit la règle du COD accompagné de l’auxiliaire avoir, c’est à dire : COD posé avant > accord du PP avec lui – COD posé après : pas d’accord.

Tara Grand maître Répondu le 23 février 2023

Le maire est bien celui qui s’était posé la question (si on met les mots en « ordre). C’est donc le sujet du verbe !
Le COD placé avant est le pronom l’ qui représente la question. Il faut donc accorder
Telle est la question que tout le monde se pose, comme se l’était aussi posée le maire du village en 2001, année de toutes les catastrophes.

On a un pronominal de sens réfléchi : accord avec le COD placé avant qui n’est pas « se / s' » qui est COI
Elle s’est posé une question (elle a posé quoi ? une question (COD après) à elle-même (COI : s’).
La question, elle se l’est posée (accord car le COD est passé avant : l’= question).

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2023