accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir

Débat au bureau pour l’accord de ce slogan :

Hep ! Venez jeter un oeil à toute la collection qu’on vous a mijoté pour la rentrée, c’est tout bénéf’ pour vos projets !

Pour ma part  sans hésitation => mijotée
La présence du Vous avant fait douter ici.
Merci pour votre éclairage.

Moiranath Amateur éclairé Demandé le 20 septembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Moiranath.

C’est vous qui avez raison.

Vous est COI : on a mijoté pour vous.

Le COD est bien qu’ mis pour collection Hep ! Venez jeter un oeil à toute la collection qu’on vous a mijotée pour la rentrée, c’est tout bénéf’ pour vos projets !

PhL Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

qu’ mis pour collection est COD, placé avant le verbe, il faut donc accorder :
« […] toute la collection qu’on vous a mijotée pour la rentrée… »

jean bordes Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Un grand merci pour votre retour… et rapide en plus. J’apprécie beaucoup ce service. Continuez ! Bravo.

Moiranath Amateur éclairé Répondu le 20 septembre 2018