Accord du participe passé avec l’auxcilliaire avoir

Bonjour, voilà mes questions :

1. C’est quoi une locution verbale ?  des verbes qui se suivent ? ex : tenter de joindre?
2. concernant l’accord du participe passé , laquelle de ces phrases est correcte : « La personne que vous avez tenté de joindre … » ou « La personne que vous avez tentée de joindre … »
Merci de votre aide.

Mamy Débutant Demandé le 10 octobre 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonsoir Mamy.
1- Une locution verbale est une réunion de mots qui joue le rôle d’un verbe : faire savoir, prendre garde, avoir besoin
2-  Le participe passé construit avec avoir et suivi d’un infinitif s’accorde avec le COD qui précède si celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif. Ici le COD (que mis pour la personne) est COD de l’infinitif. C’est la personne que l’on veut joindre et non pas elle qui joint :  La personne que vous avez tenté de joindre .

PhL Grand maître Répondu le 10 octobre 2020

Bonsoir Mamy,

Non, une locution verbale n’est pas simplement une suite de verbes. Ex. : tenter de joindre n’est pas une loc. verbale.

Voici la définition  linguistique  (il y a un sens purement usuel) qu’en donne le plus grand dictionnaire actuel actualisé régulièrement :

« Groupe de mots ayant une fonction grammaticale particulière,formée d’un verbe suivi d’un nom généralement sans article (ex. : prendre garde, avoir, avoir tort, tenir tête), ou d’un adjectif (avoir beau) ou d’un autre verbe (faire croire).

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 octobre 2020

1 La personne que vous avez tenté de joindre s’appelle Eve.
2 La personne que vous avez tentée, serpent, s’appelle Eve.

Le verbe « tenter » n’a pas le même sens. En 1 il signifie « essaye »r en 2 « soumettre à la tentation ».

Tara Grand maître Répondu le 10 octobre 2020

Merci Phl pour cette explication complète !
Merci Prince , je prends note de cette définition !
Merci Tara pour votre explication !

Mamy Débutant Répondu le 14 octobre 2020