Accord du participe passé avec infinitif

Bonjour
« L’affiche que j’ai faite encadrer » ou bien « l’affiche que j’ai fait encadrer » ?
Certes il y a la règle de l’accord du participe passé avec le COD. Si j’écris simplement « l’affiche que j’ai encadrée », là je n’ai aucun doute mais avec l’action à l’infinitif ensuite je ne sais plus…
quelqu’un a t il la réponse ?
Merci

Cagayous Débutant Demandé le 23 août 2022 dans Accords

4 réponse(s)

En effet, il n’a alors pas un de ses nombreux sens « plein » .  Il est auxiliaire du verbe qui suit (on l’appelle parfois semi-auxiliaire factitif).

L’affiche que j’ai faite a beaucoup plu : le sens su verbe est « plein » => fabriquée, créée.
L’affiche que j’ai fait encadrer.... : « faire » ne peut être remplacé par fabriquer ou créer. Il indique que l’agent de l’action d’encadrer a comme agent autre chose que le sujet (ici « je »)
==> L’affiche que j’ai fait encadrer par l’artisan a beaucoup plu.

Tara Grand maître Répondu le 23 août 2022

Bonjour,

Le participe passé du verbe faire ne s’accorde jamais lorsqu’il est immédiatement suivi d’un verbe à l’infinitif.

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 août 2022

Merci !

Cagayous Débutant Répondu le 23 août 2022

On n’accorde pas le p.p. fait suivi d’un infinitif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 août 2022