Accord du participe passé avec être et avoir

Bonjour,

Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde uniquement avec le sujet et non avec le COD placé avant comme avec l’auxiliaire avoir.

« la routine dans laquelle il s’est installé »
« la routine qu’il a installée »

Ces deux phrases sont-elles donc correctement orthographiées ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 12 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,
La routine dans laquelle il s’est installé
Il s’agit ici de la forme pronominale du verbe installer. Ce verbe est occasionnellement pronominal et s’accorde donc avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Le COD est s’ (il a installé soi-même), placé avant l’auxiliaire, donc accord au masculin singulier.
Pour l’autre phrase il s’agit bien de l’accord avec le COD placé avant le verbe, comme vous l’énonciez.

PhL Grand maître Répondu le 12 septembre 2023

Vos accords sont bons, mais pas pour la raison que vous donnez (en tout cas pour le verbe être).

La routine qu’il a installée ; que mis pour routine est COD de installer + placé avant l’auxiliaire >>> accord du participe.
La routine dans laquelle il s’est installé ; ici le COD est le pronom réfléchi, comme il est placé avant l’auxiliaire, on fait l’accord avec ce pronom et non avec le sujet (même si ça ne change rien à l’accord, ce n’est pas le sujet qui donne ses marques de genre et de nombre au participe, mais bien le pronom réfléchi  – dans le cas présent) ; dans laquelle mis pour routine est COI (ou CC, selon les analyses).

marcel1 Grand maître Répondu le 12 septembre 2023