Accord du participe passé avec donné

Bonjour,
Dans la phrase « Quelle image cela aurait-il donné de toi » , j’hésite à faire l’accord, et pourtant « image » est bien le cod du verbe donner ?
Je n’ai pas de doute si on dit « Quelle image aurait-il donnée de toi »
J’ai l’impression que le fait que « cela » devienne le sujet modifie l’accord
Merci par avance

jmichel76 Membre actif Demandé le 28 octobre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Voici un article très complet sur ce sujet.

marcel1 Grand maître Répondu le 28 octobre 2022

Bonjour Marcel1,
Article très riche et intéressant. Perso avec « cela » j’aurais tendance à ne pas choisir d’accorder.

le 29 octobre 2022.

Bonjour Cocojade,

Je fais également partie de ceux dont l’oreille est heurtée par cet accord, mais tant que cet accord est encore en vigueur, il est vrai qu’il n’y a pas vraiment de raisons logiques de ne pas le faire présentement.

le 29 octobre 2022.

Oui…Mais  malgré les règles en vigueur à respecter ce jour (car rien n’est jamais figé 😉 ) ce pronom neutre qui s’intercale me dérange pour faire l’accord entre image et le pp. Je me plierai donc aux règles mais sur ce coup là ce sera sans y adhérer…

le 30 octobre 2022.

Pfff … Encore une question et des réponses qui prouvent l’absurdité de cette règle archaïque (accord du participe passé après avoir avec le COD antéposé).
Quand osera-t-on enfin mettre définitivement au panier cette absurdité qui pollue lourdement la langue française ?
Le COD est avant le verbe ? La belle affaire ! En quoi cela devrait-il provoquer un accord ? Aucune autre langue ne le fait, pas même l’italien qui a servi de modèle à Marot, à son époque, pour l’introduire chez nous…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 octobre 2022

Bonjour Chambarron,
Personnellement, avec « cela » je n’aurais pas envie d’accorder.

La phrase avec l’accord (Quelle image cela aurait-il donnée de toi) me semble vraiment trop « étrange », voire inappropriée en terme de sens.

le 29 octobre 2022.

Il y a bien accord selon les règles existantes. Mais demandez-vous pourquoi vous trouvez cela « étrange »…

le 30 octobre 2022.

Eh bien je n’arrive pas vraiment à le déterminer…
Pour comprendre (enfin pour essayer de « me » comprendre 😉 ), j’ai essayé de transformer la phrase et je ne trouve pas d’explication logique à ma sensation.
L’utilisation du pronom neutre « cela » qui s’intercale ?
Honnêtement je ne sais pas, je sais juste que le fait d’accorder avec « image » me dérange… (même si les règles existantes l’exigent)

le 30 octobre 2022.

Bonjour,
Image est bien le COD de donné, placé avant le participe passé donc accord au féminin singulier.

PhL Grand maître Répondu le 28 octobre 2022

Il manque auxiliaire avoir. Après : cod : image. Cod antéposé. Accord avec le cod === donnée

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 octobre 2022

TB, marcel1. : Les violences que cela a engendrées.g

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 octobre 2022