accord du participe passé avec déménager ou emménager ?

Répondu

Bonjour, Je m’interroge concernant deux verbes. Il faut écrire : Les personnes que mon frère a déménagées ou emménagées ?
Et dire : Les cigarettes électroniques qu’il a vapotées. C’est correct ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 24 mars 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Hi Line,

Je rejoins la position des précédents contributeurs qui recommandent d’écrire :
– Les personnes que mon frère a aidées à déménager

Nonobstant, il est tout à fait possible, par métonymie, de déménager quelqu’un. Donc votre phrase est correcte. Personnellement, je pense même que c’est l’usage. J’ai toujours dit quand j’aidais à déménager : “Je vais déménager Paul” par exemple.

Quant à la seconde phrase, c’est correct :
– Les cigarettes qu’il a vapotées.

Good night ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 24 mars 2019

Je vais aider Paul à déménager… Lisez bien les explications de Zully.

le 25 mars 2019.

Bonjour Joëlle,

Je les ai lues ces explications, mais bon elle dit simplement qu’elle n’a jamais entendu l’expression “déménager quelqu’un”. Je vous invite à venir en Lorraine, précisément en Meurtre-et- Moselle, elle est couramment utilisée.

Ensuite, je précise bien que par métonymie, c’est envisageable. C’est comme avec le verbe pardonner. Théoriquement, on pardonne quelque chose à quelqu’un, mais par métonymie c’est tout à fait possible de dire pardonner quelqu’un. D’ailleurs beaucoup d’auteurs l’utilisent ainsi.

En conclusion, j’adhère à moitié à explications car la tournure de Line est correcte.

Bonne journée.

le 25 mars 2019.

Je vous remercie, Joëlle et Cathy pour vos commentaires. Je comprends maintenant.

Zully Grand maître Répondu le 24 mars 2019

Bonjour Linee et Joëlle,
Je n’avais pas entendu dire qu’on déménageait ou emménageait une personne. Je l’ai vu plutôt ainsi : je déménage, il a fait le déménagement d’un tel ; quant à emménager ;j’ai emménagé ici le 3 janvier,  j’ai emménagé avec mon ami. En l’occurrence, j’aurais dit « les personnes que mon frère a aidées à déménager ou emménager ». Suis-je dans l’erreur ?

Zully Grand maître Répondu le 24 mars 2019

Vous avez entièrement raison et c’est pour cela que je n’ai pas recopié la phrase in extenso.
J’aurais dû le préciser aussi.

le 24 mars 2019.

C’est exactement la réponse que j’aurais donnée. Je vous ai donc accordé un vote positif.

le 24 mars 2019.

Lorsque le Cod est placé avant le participe passé et avec l’auxiliaire avoir bien sûr, le participe s’accorde avec le Cod.
Emménagé s’accorde avec personnes (emménagé es), vapoté s’accorde avec cigarettes (vapotées).

joelle Grand maître Répondu le 24 mars 2019