Accord du participe passé avec COD mystère

Bonsoir,
Ceci est mon premier message !
Voici la phrase et le problème d’accord auxquels je suis confrontée :

« … les regards qu’il les avait vu échanger »
Les faisant référence à deux femmes.

Je sais que « vu » doit être accordé si le COD fait l’action d’échanger.
Mais quel est le COD ? Les regards, ou bien « les » ?

J’aurais tendance à écrire : « les regards qu’il les avait vues échanger », partant du principe que les regards est plutôt COD d’échanger que de voir : il a vu QUI (elles) échanger QUOI (les regards).
Mais je me fourvoie peut-être.

Merci d’avance !
Anna

Anna Débutant Demandé le 8 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir et suivi d’un verbe à l’infinitif s’accorde avec le pronom complément d’objet direct qui le précède si ce dernier fait l’action exprimée par le verbe à l’infinitif.
Ces étudiantes, je les ai vues progresser.

« […] il les avait vues échanger ».
« les » mis pour « elles » est COD et accomplit l’action exprimée par l’infinitif, on accorde donc le participe passé avec le pronom les, c’est-à-dire avec elles.
« […] les regards qu’il les avait vues échanger ».

jean bordes Grand maître Répondu le 8 avril 2018

Merci Jean 😉
J’avais bien la règle en tête, mais le doute subsistait sur le COD.

Anna Débutant Répondu le 8 avril 2018