accord du participe passé avec avoir

Bonjour,
Quelle règle s’applique pour l’accord du participe passé dans cette phrase :
Combien de briques pensez-vous avoir posées ?
Combien de briques pensez-vous avoir posé ?

Merci d’avance

Sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 5 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Sylvie, la règle qui s’applique ici est la règle générale de l’accord avec le COD quand il est placé avant le verbe : vous pensez avoir posé quoi ? des briques. Notez que présence de l’adverbe combien ne change pas l’accord car après l’adverbe combien, le participe passé s’accorde avec son complément, donc ici avec briques (féminin pluriel) : combien de briques pensez-vous avoir posées ? (mais : vous pensez avoir posé combien de briques ?  car le COD — combien de briques — est ici placé après le verbe).

ChristianF Grand maître Répondu le 5 août 2019

Merci ChristianF pour votre réponse.
J’avais en mémoire une règle spéciale dans le cas où plusieurs verbes se suivent. En fait,  il doit s’agir d’une règle concernant les verbes pronominaux.

Encore merci pour votre aide,
Sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 5 août 2019