Accord du participe passé avec avoir

Répondu

Bonjour,
J’ai un doute pour l’accord de m’a inspirée, s’agissant d’une femme:
« Mais l’idée de faire du ski demain matin m’a inspirée »
Merci

FrancisK Débutant Demandé le 15 janvier 2023 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Le verbe « inspirer » se construit de plusieurs façons. Vous pouvez savoir si le pronom désignant une personne est COD (donc accord) ou COI (donc sans accord) en passant à la troisième personne féminin pluriel, car les pronoms sont différents :
— Cette idée les a inspirées : pronom COD antéposé « les » mis pour « elles », accord.
— Cette idée leur a inspiré une chanson : pronom COI « leur » mis pour « à elles », pas d’accord (et cela est confirmé par la présence d’un COD postposé).
— Cette idée m’a inspirée : pronom COD antéposé « me », accord.
— Cette idée m’a inspiré une chanson : pronom COI « me », pas d’accord (et cela est confirmé par la présence d’un COD postposé).

Quand vous aurez bien noté qu’il y a deux constructions différentes (inspirer quelqu’un, ou inspirer quelque chose à quelqu’un), et qu’à la première personne du singulier il y a une homonymie entre « me : pronom COI ou datif, comme leur » et « me : pronom COD ou accusatif, comme les« , vous verrez que deux problèmes se croisent.

Il faut toujours vérifier si le pronom « me » antéposé à un participe passé est l’équivalent d’un « leur » COI (pas d’accord), ou d’un « les » COD (accord).
— Il m’a parlé, il leur a parlé, il m’a écoutée, il les a écoutées.

Le deuxième problème, celui du verbe qui se construit de deux façons ou plus, est plus rare, et c’est un problème qui s’ajoute. On identifie généralement que le pronom antéposé n’est pas COD au fait qu’il y a un COD par ailleurs (il m’a connue, mais il m’a connu un amant ; il m’a choisie, mais il m’a choisi un mari ; il m’a inspirée, mais il m’a inspiré un poème…) C’est normal de se poser la question quand les deux constructions existent, et l’une des deux constructions n’est pas plus logique (du point de vue du sens de la phrase) que l’autre.

Moi (F) Ce paysage m’inspire. Ce paysage m’inspire une chanson.
  Ce paysage ma ‘inspirée. Ce paysage ma ‘inspiré une chanson.

Elles Ce paysage les inspire. Ce paysage leur inspire une chanson.
  Ce paysage les a inspirées. Ce paysage leur inspiré une chanson.
CParlotte Grand maître Répondu le 15 janvier 2023

Oui l’accord est bon.
Mais l’idée de faire du ski demain matin m’a inspirée

Le COD « me » est placé avant. Il est féminin singulier.

Tara Grand maître Répondu le 15 janvier 2023

Je vous remercie pour votre réponse.

FrancisK Débutant Répondu le 16 janvier 2023

Je vous remercie pour votre réponse très complète.

FrancisK Débutant Répondu le 16 janvier 2023

Bonjour,
En complément des exemples que vous avez donnés ci-dessus, je me permets d’attirer votre attention sur la formulation suivante : des réflexions que cela m’a inspirées. Il me semble, mais n’hésitez pas à me corriger si je me trompe, que cela a inspiré des réflexions à moi, donc réflexions = COD et inspirées s’accorde en conséquence…

xa Débutant Répondu le 24 octobre 2023