accord du participe passé après sembler avoir

bonjour.
je lis la phrase suivante :  » La mention […] semble y avoir figurée ».
comment doit-on écrire « figuré » ?
j’avoue que l’accord au féminin me surprend.
qu’en dites-vous ?

Machabru Débutant Demandé le 2 février 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Vous avez raison, figuré n’a pas de COD et reste donc invariable : figuré.

PhL Grand maître Répondu le 2 février 2023

Bonjour,

« La mention » n’est pas le COD de figuré, à première vue il n’y a aucune raison d’accorder.

Il serait toutefois utile de connaitre le contenu des crochets car, même si c’est un peu tordu avec « la mention », le verbe figurer peut être transitif et admettre un COD. Par exemple, il faudrait accorder dans un début de phrase du style « La mention, que l’ingénieur semble y avoir figurée, […]. Ici, « la mention » est COD, placé avant le verbe, on accorde.

Dewelis Grand maître Répondu le 2 février 2023

le contenu des crochets relate l’intitulé d’un don.
le texte exact est « don des Français pour les détenus sinistrés », guillemets inclus.
merci pour vos réponses.

Machabru Débutant Répondu le 3 février 2023