Accord du participe passé apres le pronom relatif qui

Bonjour,

J’ai une grande hésitation pour l’accord de participe passé quand il est précédé d’un pronom relatif qui.

Par exemple prenons cette phrase :

– Les entreprises qui ont connues des scandales.
– Les entreprises qui ont connu des scandales.
– Je voir des consommateurs qui ont acheté des produits.
– Je voir des consommateurs qui ont achetés des produits.

Dans ces deux phrases je ne ferai pas l’accord parce que le COD se trouve après le participe passé. Mais je me demande quand même si l’accord doit se faire à cause du pronom relatif « qui ».

Pourriez-vous m’éclaircir pour cette question ?

Merci d’avance.

arvin Amateur éclairé Demandé le 3 décembre 2022 dans Accords

Pouvez-vous m’éclairer
Voir ICI les différences de sens avec « éclaircir ».

le 3 décembre 2022.

3 réponse(s)

Oui, l’accord se fait normalement. « Qui », pronom relatif, est un sujet comme un autre, et les sujets n’interviennent pas dans l’accord lorsqu’on emploie l’auxiliaire « avoir ».

Il faut une phrase complète pour bien comprendre :
Les entreprises qui ont connu des scandales seront répertoriées.
Pour cette phrase complexe, deux phrases de base :
Les entreprises seront répertoriées.
Ces entreprises (> qui)  ont connu des scandales.
avoir             COD

Tara Grand maître Répondu le 3 décembre 2022

Le pronom relatif n’a pas d’incidence ici, on peut l’ôter de la phrase, sans que cela change l’accord :
Ces entreprises ont connu des scandales.
Les consommateurs ont acheté ces produits.

Vous avez raison, c’est différent si le COD est placé avant l’auxiliaire :
Les scandales que cette entreprise a connus.
Les produits que ce consommateur a achetés.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 décembre 2022

Merci beaucoup a tous les deux. C’est vraiment très clair maintenant 😊

arvin Amateur éclairé Répondu le 4 décembre 2022