accord du participe passé

Répondu

Bonjour dans cet exemple, « toute frémissante, Clara s’était tue ». Pour quelle raison le participe passé du verbe prominale s’accorde avec Clara s’il vous plaît ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,

Myliemiss Débutant Demandé le 22 mai 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Parce que se taire (au sens de devenir, rester silencieux, sans complément d’objet) est un verbe essentiellement pronominal dont le participe passé s’accorde avec le sujet (ils se sont tus, elles se sont tues) [modèle : s’envoler]. Le pronom n’est ici pas analysable (on ne « tait » pas quelqu’un ni soi-même) et fait partie intégrante du verbe.
Le verbe taire reprend une conjugaison classique au sens de passer sous silence : « Les faits que les deux sœurs s’étaient tus toutes ces années. » [pronominal réciproque]

Chambaron Grand maître Répondu le 22 mai 2024