Accord du participe passé.

Bonjour à vous !

Je me permets de vous écrire car j’ai un doute sur la bonne orthographe de la phrase suivante =

« J’ai constaté des choses qui m’ont choqué ». (si la personne est une femme)

Quelle est la bonne orthographe de (choqué) dans cette phrase ? Merci d’avance et bonne journée à vous

willi_chahb Débutant Demandé le 25 avril 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir,

Il me semble que constater quelque chose « définit » cette chose. Le déterminant « des » n’est pas des plus heureux ici-

« J’ai constaté certaines choses qui m’ont choquées » serait plus adéquat.

Ouatitm Grand maître Répondu le 25 avril 2024

Désolée mais votre réponse est erronée ! Et pour reprendre vos termes, « choquée » serait plus adéquat…

4 jours auparavant.

Le PP employé avec l’auxiliaire « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le COD s’il est placé avant.
Qui ont choqué qui ? M’, féminin-singulier, placé avant l’auxiliaire –> qui m’ont choquée.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 avril 2024

J’ai constaté des choses qui m’ont choquée : vous devez accorder le PP avec le COD « m' » placé avant et qui représente une femme.

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2024

Willi-Chahb,

Je suis très étonnée du vote positif attribué à la réponse de Ouatitm : « « J’ai constaté certaines choses qui m’ont choquées » serait plus adéquat. »
L’accord du PP est tout à fait erroné dans sa réponse, ainsi que nous vous l’avons expliqué Joëlle et moi dans les nôtres.

De plus, ce pinaillage à propose de « des / certaines  choses » me semble sans grand intérêt.

Cathy Lévy Grand maître Répondu 4 jours auparavant