Accord du participe passé

Bonsoir, je ne sais pas comment accorder le participe passé dans ce cas:

« On ne saura jamais ce qu’elles se sont (dit) »

Est ce que le « ce » est un COD? Ou alors comme c’est « se sont » c’est un COI et il faut pas accorder?

Merci!

Bonne soirée!

Mana13 Membre actif Demandé le 21 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

On ne saura jamais ce qu’elles se sont dit.
Le verbe « dire » a ici un COD : que, pronom relatif reprenant le pronom neutre « ce ». Il est placé avant le verbe et donc l’accord du participe passé se fait. Cela ne se voit pas puisqu’on accorde au masculin singulier.
Si on remplace « ce » par « les choses », l’accord apparaît :  On ne saura jamais les choses qu’elles se sont dites.
Par « l’histoire » : On ne saura jamais l’histoire qu’elles se sont dite.

L’accord ne se fera jamais avec le sujet « elles » bien que le verbe soit conjugué avec l’auxiliaire « être » parce qu’il a un COD. en ce cas  on suit la même règle d’accord du PP qu’avec avoir.
L’accord ne se fera pas non plus avec le pronom « se » car il est COI et donc n’infère pas dans la règle.

Tara Grand maître Répondu le 21 février 2024

D’accord merci beaucoup, j’aurais jamais trouvé ça toute seule.

Mana13 Membre actif Répondu le 21 février 2024