Accord du participe passé

Répondu

Bonjour,

Alice ressentait bien la tristesse du père et sa haine envers les chimères s’en étant pris(es) à sa fille ?

Je suis perdue sur l’accord avec le « en »

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 20 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans le cas présent ni en ni le pronom réfléchi ne sont analysables, par conséquent l’accord se fait avec le sujet > s’en étant prises (qui s’en étaient prises me parait plus léger, sans modifier grand-chose).
(Voir par exemple ici pour plus de détails.)

marcel1 Grand maître Répondu le 20 décembre 2023

merci beaucoup !!

le 20 décembre 2023.

Je vous en prie. 🙂

le 20 décembre 2023.

Je ne comprends pas le sens de la phrase…c’est le problème avec les participes présents, on ne voit pas toujours à quoi ils se réfèrent.

joelle Grand maître Répondu le 20 décembre 2023

Oui, la phrase telle quelle me parait moyennement compréhensible.

le 20 décembre 2023.

Oui, je suis assez d’accord, j’ai proposé une nouvelle reformulation !

le 21 décembre 2023.

Parfait ! 🙂

le 22 décembre 2023.