accord du participe passé

Bonjour,

Dans la phrase:
J’ai conservé, précieusement, l’ensemble des lettres qu’elle m’a écrites.

Est-ce que l’accord de « écrites » est correct? Pour moi ce participe est lié à « des lettres », car on écrit pas « un ensemble ». Qu’en pensez-vous?

Thomoios Maître Demandé le 1 octobre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Votre raisonnement est juste, elle ne vous a pas écrit un ensemble, ce sont bien les lettres qui sont concernées, donc votre accord est approprié.
Au fond, c’est comme si vous écriviez :
J’ai gardé toutes les lettres qu’elle m’a écrites.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 octobre 2023

ok merci.

Thomoios Maître Répondu le 1 octobre 2023