Accord

Bonjour,
je doute quant à l’accord d « exposé » dans la phrase suivante, pouvez-vous m’aider ? « exposé » ou « exposées » ? et pourquoi?

Tu as également créé un petit musée fait de divers souvenirs dans ton shop, quelles pièces y as-tu exposé ?

mahony Débutant Demandé le 9 octobre 2016 dans Accords

shop ?

le 9 octobre 2016.

2 réponse(s)

Bonjour mahomy,

La réponse est :
 … quelles pièces y as-tu exposées ?

Pourquoi ?
Le sujet de la phrase est « tu », le verbe « as exposé »,  c’est- à-dire un participe passé (exposé)  employé avec l’auxiliaire avoir.
Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (COD), s’il existe, à condition que celui-ci soit placé avant le verbe.

Ici : tu as exposé quoi ? les pièces. Donc, « quelles pièces » est le COD du verbe et, comme il est bien placé avant le verbe, le participe passé va s’accorder avec lui. Quelles pièces étant féminin pluriel, on écrira :  exposées.

Voici la règle en détails, en vidéo et  avec exercices

Evinrude Grand maître Répondu le 9 octobre 2016

Un grand merci !

mahony Débutant Répondu le 9 octobre 2016