Accord du participe passé

Dans la phrase « Ces produits que nous avons voulu plus écologiques et durables », faut-il accorder voulu avec produits ?

A mon sens non puisque c’est le fait qu’ils soient plus écologiques et durables que nous avons voulu et non les produits.

Merci pour votre réponse.

Melimelo Débutant Demandé le 5 juillet 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Nous avons voulu ces produits plus écologiques et durables, donc Ces produits que nous avons voulus plus écologiques et durables.

Vous dites « A mon sens non puisque c’est le fait qu’ils soient plus écologiques et durables que nous avons voulu et non les produits. »
Dans ce cas, on aurait non pas votre phrase, mais celle-ci :
Nous avons voulu que ces produits soient plus écologiques et durables  → Que ces produits soient plus écologiques et durables, nous l’avons voulu. (Et là, effectivement voulu reste invariable puisque son COD l’ représente une proposition et non un mot.)

marcel1 Grand maître Répondu le 5 juillet 2023

Bonjour,
Ces produits que nous avons voulus plus écologiques et durables = Ces produits que nous avons voulus être plus écologiques et durables.
Dans cette phrase, que (mis pour produits) est COD, placé avant l’auxiliaire, et sujet du verbe être sous-entendu. L’accord se fait alors avec que.
Écologiques et durables sont attribut du COD.

PhL Grand maître Répondu le 5 juillet 2023

Merci beaucoup !

Melimelo Débutant Répondu le 7 juillet 2023