Accord du participe passé

Bonjour,

J’hésite à accorder au féminin le participe passé « sauté » de la phrase suivante. Pourriez-vous m’aider ?

Ma belle, je ne t’aurais pas sauté dessus si tu n’avais pas tenté de saisir un revolver.

Merci d’avance

Ludo

LudovicJ11 Débutant Demandé le 6 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Dans cet emploi, sauter est transitif indirect, puisque le complément est introduit par une préposition :  sauter sur quelqu’un, le complément (ici le pronom te) est donc COI, par conséquent le participe passé reste invarié.

On aurait eu un accord avec un emploi transitif direct : sauter quelqu’un / quelque chose.

Ces passages étaient d’un ennui profond, je les aurais bien sautés, mais blablabla.
Cette nana était franchement canon, je l’aurais bien sautée, mais blablabla.

marcel1 Grand maître Répondu le 6 juin 2023

Merci Marcel1 pour cette explication fort claire.

LudovicJ11 Débutant Répondu le 6 juin 2023

Je vous en prie. 🙂

le 6 juin 2023.