Accord du participe passé

Bonjour,

Faut-il accorder la participe passé dans la phrase suivante? J’aurais tendance à dire que oui, mais l’emphase me perturbe.

« Je suis étonné qu’ils ne l’aient pas déjà vendue, la maison. »

Merci pour votre aide 🙂

Lilyine Maître Demandé le 14 avril 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir,
Il n’y a aucune raison de douter. L’accord du participe passé se fait avec le complément d’objet direct l’ mis pour la maison, qui est cependant identifiée tout à la fin.

« Je suis étonné qu’ils ne l’aient pas déjà vendue, la maison. »

C’est bien toute l’ambiguïté de l’écrit qui révèle une partie de la réponse (juste le genre grammatical) avant même que l’objet du propos soit connu, alors qu’à l’oral l’effet de suspense peut être intégralement maintenu jusqu’à ce que les mots « la maison » soient lâchés.

Bruno974 Grand maître Répondu le 14 avril 2023

Merci beaucoup, Bruno !

le 14 avril 2023.