Accord du participe passé.

Bonjour à toutes et à tous !

Dans un article, j’ai trouvé la phrase suivante :

“Quelle destination ont choisi ses parents pour leur voyage ?”

L’accord de “choisi” est-il correct ici ?

Merci d’avance pour vos réponses et explications !

PMF Membre actif Demandé le 11 avril 2023 dans Accords

5 réponse(s)

Quelle destination ont choisie ses parents pour leur voyage ?

joelle Grand maître Répondu le 11 avril 2023

Le complément d’objet direct est « quelle destination », féminin, placé avant le participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire avoir. Il faut faire l’accord.
Que ce COD soit mal défini, que la question porte sur ce COD, cela ne lui enlève pas sa fonction, ni son genre, et ne modifie pas la règle d’accord, qui n’est qu’arbitraire. Cet accord n’a certes rien de logique, mais il n’y a pas d’autre considération à prendre en compte. Intuitivement, certains COD sont plus COD que les autres, ou moins clairement de tel ou tel genre, de tel ou tel nombre, mais cela n’importe pas, il n’y a pas de sens à considérer, et on écrit pour respecter la règle : les livres qu’ils ont lus, quels livres auraient aimé avoir lus vos élèves ?

CParlotte Grand maître Répondu le 11 avril 2023

Merci pour votre réponse !

PMF Membre actif Répondu le 11 avril 2023

Merci pour ces explications supplémentaires. Elles sont à la fois très claires et très utiles !

PMF Membre actif Répondu le 11 avril 2023

Bonjour !
J’aurais écrit :
“Quelle destination ses parents ont-ils choisie pour leur voyage ?”
Et la question « ils ont choisi quoi ? », la destination, placée avant => choisie

Myrtille Maître Répondu le 11 avril 2023