accord du participe passé

Bonjour,

Dans la phrase suivante, faut-il accorder le participe « ramené » avec « le nombre » ou « les voitures?

« Le nombre de voitures qu’il a ramené à son fils est considérable »

Merci

Lilyine Maître Demandé le 31 octobre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Ce sont les voitures qu’il a ramenées et pas le nombre. L’accord se fait avec « voitures ».

La proposition relative « qu’il a ramenées » est une expansion du nom « voiture » comme le serait un adjectif ou un GN.
Le nombre de voitures qu’il a ramenées à son fils est considérable.
Le nombre de voitures blanches et considérable.
Le nombre de voitures à toit ouvrant est considérable.

Tara Grand maître Répondu le 31 octobre 2022

Accorder avec le cod qu’, mis pour voitures. : ramenées

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2022