Accord du participe passé

Est-ce qu’on dit : la question qu’elles se sont posée ou il faut ajouter la marque du pluriel ??

Marouane Maître Demandé le 31 octobre 2022 dans Général

1 réponse(s)

la question qu’elles se sont posée.
Ici on a un pronominal certes, et donc conjugué avec l’auxiliaire « être ». Cependant il a un COD. Et ce COD est « que » (pronom)., mis pour « question » singulier féminin.
Quand un pronominal a un COD la règle qui s’applique est la même que pour les PP construits avec « avoir ».

Le COD est placé avant : accord.

Attention « se » n’est pas COD mais COI et n’entre pas en ligne de compte pour la règle du participe passé.

Tara Grand maître Répondu le 31 octobre 2022