Accord du participe passé

Répondu

Bonjour à toutes et tous,

En ce moment, je suis en train d’apprendre les accords du participe passé mais j’avoue que je perds le nord à un certain moment.

ma question est la suivante dans cet exemple :

je ne l’ai jamais revu(e)  (est-ce que j’accorde avec je, l’ai ou pas d’accord)

idem avec cet autre exemple

elles nous ont  quittées ou é (accord avec elles, nous ou pas d’accord)

mille mercis pour tous pour les renseignements que vous me donnerez.

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 12 novembre 2020 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

je ne l’ai jamais revu(e) : on accorde avec le COD placé avant soit « l' » si la personne revue est une femme ==> revue
je ne les ai jamais vus (ces films)

elles nous ont  quitté(e)s = il faut accorder avec « nous » ,

si « nous » représente plusieurs personnes de sexe différent ==>quittés

si « nous » représente plusieurs personnes de sexe féminin ==>quittées

joelle Grand maître Répondu le 12 novembre 2020

Salut Joëlle, je ne vous avais pas vue. J’efface alors.

le 12 novembre 2020.

Pourquoi effacer ?

le 12 novembre 2020.

Merci Prince pour cet autre exemple.

le 12 novembre 2020.

Rappelez-vous ceci,  Nadimone :
– avec l’auxiliaire « être » on cherche le sujet pour accorder le PP avec lui.
– avec l’auxiliaire « avoir », on cherche le COD pour accorder le PP avec lui  s’il est à gauche du verbe

Ici : auxiliaire « avoir »,
je ne l’ai jamais revu(e) :  « ai » est l’auxiliaire « avoir – l’ est le pronom COD placé avant – on accorde le PP avec lui(—>féminin : revue, masculin : revu)

elles nous ont  quittées : « ont » est l’auxiliaire « avoir » – « nous » est le pronom COD placé avant – on accorde le PP avec lui (—> féminin quittées, masculin : quittés)

Tara Grand maître Répondu le 12 novembre 2020

Merci beaucoup Joëlle d’avoir rafraîchi ma mémoire.

Merci encore.

Nadimone

nadimone Grand maître Répondu le 12 novembre 2020

Merci beaucoup Tara, cette fois c’est imprimé.

merci beaucoup

nadimone Grand maître Répondu le 12 novembre 2020

La pièce de théâtre que j’ai vue m’a beaucoup plu.

Dans ce cas pourquoi quand j’ai mis plue parce que m’ c’est moi une fille, on m’a dit que c’était faux???

SVP

nadimone Grand maître Répondu le 12 novembre 2020

Voir ma réponse avec les COI :
J’ai vu ma cheffe : je l’ai vue (accord avec le COD « l’  »
je lui ai parlé : pas d’accord avec le COI « lui »

1)  plu, déplu, complu …. sont INVARIABLES
et que

2) le pronom « m' » est COI et non COD
on plaît à quelqu’un, comme on parle à quelqu’un.

le 12 novembre 2020.

Un million de remerciements JOELLE

le 12 novembre 2020.

Vrai verbes impersonnels

le 12 novembre 2020.