accord du participe passé

Bonjour, faut-il accorder le participe passé dans cette phrase ? Cela éviterait certaines frictions que l’on a vu se manifester autrefois.
Merci à tous pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 9 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Quand un participe passé est suivi d’un infinitif, il s’accorde :

1) si le COD est placé avant l’auxiliaire – c’est le cas ici : que mis pour certaines frictions est bien antéposé ;
2) si le COD est le » sujet » de l’infinitif – c’est le cas ici, puisque, ce qui se manifeste, ce sont certaines frictions : Certaines frictions se sont manifestées autrefois.

Les deux conditions sont réunies, on fait donc l’accord : Cela éviterait certaines frictions que l’on a vues se manifester autrefois.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 9 février 2020